Rosemont
Coup d’Ĺ“il sur
Rosemont

Découvrez quelques chiffres clés
📍 Population – croissance variable et pyramide des âges diversifiée
Entre 2016 et 2021, la population du quartier a augmenté de 2,7 %, légèrement moins que la moyenne montréalaise (3,2 %). Cette croissance est cependant beaucoup plus marquée dans Cité-Jardin (+47 %). La pyramide des âges varie selon les secteurs : les jeunes sont très présents dans Angus et Nouveau-Rosemont, tandis que les aînés représentent une proportion plus importante dans Cité-Jardin, Nouveau-Rosemont et Rosemont-Nord.
👩‍👧 Familles monoparentales – forte présence dans le Vieux-Rosemont
34 % des familles du quartier sont monoparentales (4 040 familles), un taux supérieur à la moyenne montréalaise (31 %). Le Vieux-Rosemont se distingue avec 37 % de familles monoparentales (1 315 familles), le taux le plus élevé du quartier.
👵 Personnes vivant seules et aînés solo – caractéristiques marquantes
Tous les secteurs du quartier affichent des taux de personnes vivant seules supérieur à la moyenne montréalaise (19 %), allant de 22 % dans Angus à 29 % dans le Vieux-Rosemont. Au total, 23 350 personnes vivent seules à Rosemont, ce qui classe le quartier au second rang à Montréal après Le Plateau-Mont-Royal. À l’exception de Cité-Jardin, au moins la moitié des aînés vivent seuls dans tous les secteurs du quartier. Le Vieux-Rosemont et le Nouveau-Rosemont regroupent les plus grandes populations d’aînés vivant seuls.
🏚️ Pauvreté – taux équivalent à la moyenne montréalaise
11 % de la population du quartier, soit 9 340 personnes, vit à faible revenu, un taux égal à la moyenne montréalaise. Les taux varient de 6 % dans Cité-Jardin à 12 % dans Rosemont-Nord et dans le Vieux-Rosemont, les plus élevés du quartier. En nombre, les populations à faible revenu les plus importantes se trouvent dans le Vieux-Rosemont (3 350 personnes) et le Nouveau-Rosemont (2 345 personnes).

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
