Coup d’œil sur
Rivière-des-Prairies

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Pauvreté – très inférieure à la moyenne montréalaise

4 % de la population du quartier (2 450 personnes) vit à faible revenu, un taux parmi les plus faible de l’île de Montréal (11 %). Il est légèrement plus élevé dans le secteur ouest (5 %), où résident 71 % de l’ensemble des personnes à faible revenu du quartier (1 740 personnes). Dans les deux secteurs, les enfants de 0 à 5 ans sont les plus touchés par la pauvreté, contrairement au reste de Montréal, où ce sont généralement les adultes qui sont les plus à risque.

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – supérieure à la moyenne montréalaise

La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires est de 13 % (3 715 personnes), soit supérieure à celle de Montréal (9 %). La majorité de ces adultes (63 %, soit 2 360 personnes) résident dans le secteur ouest du quartier.

🌎 Population immigrante – quartier d’établissement de longue date

Les personnes immigrantes représentent 35 % de la population (19 915 personnes), un taux légèrement supérieur à la moyenne montréalaise (33 %). Rivière-des-Prairies se distingue par le taux le plus élevé sur l’île de personnes immigrantes établies depuis plus de cinq ans, soit 95 % de la population immigrante, contre 83 % à Montréal. 37 % d’entre elles (13 410 personnes) vivent dans le secteur ouest.

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – présence des groupes de minorités visibles

38 % des résidents (21 750 personnes) appartiennent à un groupe de minorités visibles, un taux similaire à la moyenne montréalaise (38 %). Ces personnes sont plus nombreuses dans le secteur ouest (13 650 personnes).

🏢 Loyers – forte concentration des ménages locataires qui paient trop pour se loger dans le secteur ouest 

La très grande majorité des ménages locataires du quartier (1 645 ménages sur 1 955, soit 85 %) qui consacrent une trop large part de leur revenu au logement résident dans le secteur ouest. C’est également dans le secteur ouest que la proportion de locataires qui paient trop cher est la plus élevée : 31 %, comparativement à 21 % dans le secteur est et 28 % à Montréal.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre