Parc-Extension
Coup d’Ĺ“il sur
Parc-Extension

Découvrez quelques chiffres clés
📍 Pauvreté – très élevé
Le taux de personnes à faible revenu dans le quartier atteint 21 %, soit le deuxième plus élevé de Montréal après Peter-McGill et deux fois plus que la moyenne montréalaise (11 %). Cette situation touche l’ensemble des groupes d’âge (0-17, 18-64 et 65 ans et plus). Les familles, qu’elles soient monoparentales ou biparentales, sont particulièrement concernées, et le revenu médian des ménages, à 44 800 $, se classe au deuxième rang des plus bas de l’île, nettement sous la moyenne montréalaise (58 000 $).
🌎 Population immigrante et demandeurs d’asile – forte présence
Près d’une personne sur deux dans le quartier est immigrante (45 % ou 12 840 personnes), contre un tiers à Montréal (33 %). Le quartier accueille également la deuxième population de demandeurs d’asile la plus importante de l’île après Montréal-Nord, avec 3 940 personnes.
✏️ Connaissance du français et sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – limitée et élevée
53 % des résidents du quartier connaissent le français, un taux parmi les plus faibles de l’île. De plus, 11 % ne parlent ni le français ni l’anglais, bien au-dessus de la moyenne montréalaise (2 %). Parmi les adultes de 25 à 64 ans, 25 % sont sous-scolarisés, c’est-à -dire sans diplôme d’études secondaires, soit plus du double de la moyenne montréalaise (9 %).
👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – quartier le plus diversifié de Montréal
68 % des résidents du quartier, soit près de 20 000 personnes appartiennent à des minorités visibles. Ce taux, le plus élevé de l’île, surpasse largement la moyenne montréalaise de 38 %.
🏢 Logements – inadéquats, inabordables ou trop petits
Une proportion importante de ménages du quartier fait face à des problèmes de logement. Le taux de besoins impérieux atteint 17 %, le plus élevé de tous les quartiers montréalais. Les ménages concernés vivent dans un logement inadéquat, inabordable ou trop petit pour le nombre d’occupants.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
