Coup d’Ĺ“il sur
Parc-Extension

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Pauvreté – très élevé

Le taux de personnes Ă  faible revenu dans le quartier atteint 21 %, soit le deuxième plus Ă©levĂ© de MontrĂ©al après Peter-McGill et deux fois plus que la moyenne montrĂ©alaise (11 %). Cette situation touche l’ensemble des groupes d’âge (0-17, 18-64 et 65 ans et plus). Les familles, qu’elles soient monoparentales ou biparentales, sont particulièrement concernĂ©es, et le revenu mĂ©dian des mĂ©nages, Ă  44 800 $, se classe au deuxième rang des plus bas de l’île, nettement sous la moyenne montrĂ©alaise (58 000 $).

🌎 Population immigrante et demandeurs d’asile – forte présence

Près d’une personne sur deux dans le quartier est immigrante (45 % ou 12 840 personnes), contre un tiers Ă  MontrĂ©al (33 %). Le quartier accueille Ă©galement la deuxième population de demandeurs d’asile la plus importante de l’île après MontrĂ©al-Nord, avec 3 940 personnes.

✏️ Connaissance du français et sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – limitée et élevée

53 % des rĂ©sidents du quartier connaissent le français, un taux parmi les plus faibles de l’île. De plus, 11 % ne parlent ni le français ni l’anglais, bien au-dessus de la moyenne montrĂ©alaise (2 %). Parmi les adultes de 25 Ă  64 ans, 25 % sont sous-scolarisĂ©s, c’est-Ă -dire sans diplĂ´me d’études secondaires, soit plus du double de la moyenne montrĂ©alaise (9 %).

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – quartier le plus diversifié de Montréal

68 % des rĂ©sidents du quartier, soit près de 20 000 personnes appartiennent Ă  des minoritĂ©s visibles. Ce taux, le plus Ă©levĂ© de l’île, surpasse largement la moyenne montrĂ©alaise de 38 %.

🏢 Logements – inadéquats, inabordables ou trop petits

Une proportion importante de mĂ©nages du quartier fait face Ă  des problèmes de logement. Le taux de besoins impĂ©rieux atteint 17 %, le plus Ă©levĂ© de tous les quartiers montrĂ©alais. Les mĂ©nages concernĂ©s vivent dans un logement inadĂ©quat, inabordable ou trop petit pour le nombre d’occupants.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre