Coup d’œil sur
le nord de l’Ouest-de-l’Île (ODI)
de Montréal

(L’Île-Bizard−Sainte-Geneviève, Pierrefonds−Roxboro et Dollard-des-Ormeaux)

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Population – territoire jeune et familial

À Montréal, c’est dans le nord de l’ODI que l’on retrouve la plus forte proportion de familles avec enfants (46 %). À l’exception du quartier Sainte-Geneviève (31 %), où la proportion rejoint la moyenne montréalaise, les autres secteurs du nord se distinguent par une forte présence de familles avec enfants : elles y représentent près de la moitié des ménages. Les proportions d’enfants de 0 à 17 ans sont également plus élevées dans le Nord (21 %) qu’à Montréal (19 %). En nombre absolu, Pierrefonds-Roxboro compte la plus grande population d’enfants (14 860 jeunes).

👵 Personnes vivant seules et aînés solo – moins nombreux qu’à Montréal, sauf à Sainte-Geneviève

9 % des résidents et 23 % des aînés vivent seuls dans le nord de l’ODI, des proportions nettement inférieures à celles de Montréal (respectivement 19 % et 37 %). Le quartier Sainte-Geneviève se distingue cependant comme le seul secteur de tout l’ODI où le taux de personnes vivant seules (22 %) dépasse la moyenne montréalaise. Chez les aînés, ce taux grimpe à 47 %, contre 37 % à Montréal.

🏚️ Pauvreté – plus élevée à Sainte-Geneviève, mais plus faible ailleurs

Dans l’ensemble du nord de l’ODI, où résident 7 665 personnes à faible revenu, seul le quartier Sainte-Geneviève affiche un taux supérieur (13 %) à la moyenne montréalaise (11 %). Pour les trois secteurs du nord de l’ODI, les taux varient entre 5 % et 6 %. C’est à Pierrefonds-Roxboro que 56 % des personne à faible revenu du territoire du nord de l’ODI résident.

🌎 Population immigrante – secteur d’établissement privilégié dans le Nord de l’Ouest de l’île

39 % de la population du nord de l’ODI est immigrante (53 205 personnes), un taux supérieur à la moyenne montréalaise (33 %) et à celui du Sud de l’ODI  (27 %, soit 26 475 personnes). Dollard-des-Ormeaux (40 %) et Pierrefonds-Roxboro (41 %) affichent les taux les plus élevées, et près de 91 % des immigrants du Nord y résident dans ces secteurs (19 380 et 28 780 personnes respectivement). Le nord de l’ODI se caractérise par une immigration de longue date : une forte proportion des immigrants sont établis au Canada depuis plus de cinq ans. Le quartier Sainte-Geneviève se distingue toutefois par une proportion plus élevée de nouveaux arrivants : 23 % des immigrants y vivent depuis moins de cinq ans.

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – marquée dans le Nord, surtout à Pierrefonds-Roxboro

44 % des résidents du nord de l’ODI (59 190 personnes) appartiennent à un groupe de minorités visibles, un taux nettement supérieur à la moyenne montréalaise (38 %). Parmi les trois secteurs, Pierrefonds-Roxboro se distingue par une proportion plus élevée (48 %) et une population nettement plus nombreuse (33 305 personnes).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre