Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est
Coup d’œil sur
Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est

Découvrez quelques chiffres clés
👩👧 Familles monoparentales – importante présence à Montréal-Est
37 % des familles de Pointe-aux-Trembles et 43 % des familles de Montréal-Est sont monoparentales, des taux supérieurs à la moyenne montréalaise (31 %). Cela représente respectivement 2 705 familles à Pointe-aux-Trembles et 235 familles à Montréal-Est.
📍 Pauvreté – moins marquée que la moyenne
6 % de la population de Pointe-aux-Trembles ou 3 015 personnes sont à faible revenu, une proportion inférieure à celle de Montréal (11 %). À Montréal-Est, le taux atteint 9 % (380 personnes). Dans les deux secteurs, ce sont les enfants de 0 à 5 ans qui sont les plus touchés par la pauvreté (7 % à Pointe-aux-Trembles et 18 % à Montréal-Est), contrairement à Montréal, où ce sont généralement les adultes de 18 à 64 ans.
✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – supérieure à la moyenne
La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme secondaire est de 15 % à Pointe-aux-Trembles (3 125 personnes) et de 21 % à Montréal-Est (535 personnes), comparativement à 9 % à Montréal. Les trois quarts des adultes sous-scolarisés de Pointe-aux-Trembles résident dans Pointe-aux-Trembles-Ouest, le secteur le plus populeux du quartier.
🌎 Population immigrante – faible proportion, mais croissance marquée
Pointe-aux-Trembles (17 %, soit 8 030 personnes) et Montréal-Est (12 %, soit 520 personnes) présentent les proportions de personnes immigrantes les plus faibles de l’île. L’immigration y est plus ancienne à Pointe-aux-Trembles, tandis qu’à Montréal-Est, un quart (23 %) des immigrants réside au Canada depuis moins de 5 ans. Entre 2016 et 2021, les deux secteurs ont enregistré des hausses de personnes immigrantes parmi les plus fortes de l’île : +36 % à Pointe-aux-Trembles et +58 % à Montréal-Est, la hausse la plus élevé de l’île.
🎓 Diplomation des jeunes – inférieure à la moyenne, mais en progression
Le taux de diplomation au secondaire à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est est inférieur à celui de Montréal : 79 % contre 84 % en 2023. Il progresse toutefois depuis deux ans, passant de 71 % en 2021 à 79 % en 2023.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
