Peter-McGill
Coup d’Ĺ“il sur
Peter-McGill

Découvrez quelques chiffres clés
📍 Population – croissance marquée et forte présence de jeunes adultes
Entre 2016 et 2021, Peter-McGill a connu l’une des plus fortes croissances démographiques de l’île de Montréal (+22 %), un rythme sept fois supérieur à la moyenne montréalaise (+3 %). Le quartier se distingue par une population jeune : une personne sur deux est âgée de 18 à 34 ans, dont plusieurs étudiants.
👴 Personnes vivant seules et aînés solo – forte présence
Le tiers de la population (33 %, soit 13 195 personnes) vit seule, un taux parmi les plus élevés à Montréal et nettement supérieur à la moyenne montréalaise (19 %). Cette tendance est également marquée chez les aînés, dont 45 % vivent seuls. Le fait de vivre seul est une caractéristique importante des quartiers du centre-ville de Montréal.
🏚️ Pauvreté – taux le plus élevé sur l’île
Le quartier affiche le taux de faible revenu le plus élevé de Montréal (31 % ou 12 750 personnes). Tous les groupes d’âge sont plus touchés que la moyenne montréalaise (0-17 ans, 18-64 ans et 65 ans et plus). Bien que les familles soient peu nombreuses dans le quartier, celles qui y résident sont particulièrement vulnérables. Le taux de familles monoparentales à faible revenu atteint 40 %, le plus élevé sur le territoire de Centraide du Grand Montréal.
🌎 Population immigrante récente et résidents non permanents – quartier d’accueil de prédilection
Les personnes immigrantes représentent 37 % de la population (14 895 personnes), un taux supérieur à la moyenne montréalaise (33 %). Près d’une personne sur trois est d’immigration récente, soit la proportion la plus élevée de l’île. Le quartier se distingue également comme l’un des principaux lieux d’établissement des résidents non permanents de l’île, qui y sont plus de 11 000.
✏️ Diplomation des jeunes – parmi les plus faibles de Montréal
Le taux de diplomation des jeunes au secondaire est l’un des plus faibles de l’île de MontrĂ©al, nettement infĂ©rieur Ă la moyenne montrĂ©alaise : 70 % contre 84 % en 2023.Â
🏢 Logement – loyers les plus élevés de l’île
Les loyers moyens dans l’arrondissement de Ville-Marie, qui comprend Peter-McGill, sont les plus élevés de l’île : 1 884 $ par mois pour un logement de deux chambres (2024). Par ailleurs, la proportion de ménages locataires qui consacrent une trop large part de leur revenu au logement y est la plus élevée à Montréal : 54 % contre 28 % pour l’ensemble de l’île.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
