MRC de Roussillon
Coup d’œil sur la
MRC de Roussillon
(Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Sainte-Catherine)

Découvrez quelques chiffres clés
📍 Population – croissance et présence notable des jeunes
Entre 2016 et 2021, la MRC du Roussillon a enregistré une croissance démographique de +8 %, un taux équivalent à celui de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Ces deux territoires se distinguent par les plus fortes hausses parmi les cinq MRC du territoire de Centraide, un rythme supérieur aux moyennes des MRC (+6 %) et de Montréal (+3 %). Parmi les 11 municipalités de la MRC, où vivent 185 570 personnes, Châteauguay est nettement la plus populeuse (50 700 habitants). La MRC et la plupart de ses municipalités se distinguent par la forte proportion d’enfants de 0 à 17 ans, représentant environ 23 % de la population.
👪 Familles – plus nombreuses à Saint-Constant et à Châteauguay
Les familles représentent 42 % des ménages de la MRC, un taux supérieur à la moyenne de la Rive-Sud (37 %) et comparable à celui de Laval (41 %). Sur les 30 240 familles du territoire, Saint-Constant et Châteauguay en regroupent respectivement 5 130 et 7 995. La proportion et le nombre de familles monoparentales sont également plus élevés à Châteauguay (27 %, 2 175 familles).
🏚️ Pauvreté – concentrée à Châteauguay
4 % de la population de la MRC (6 475 personnes) vit à faible revenu, une proportion légèrement inférieure à la moyenne de la Rive-Sud (5 %). Les municipalités de Saint-Isidore et de Châteauguay affichent les taux de pauvreté les plus importants (5 %). Près de 40 % des personnes à faible revenu de la MRC résident à Châteauguay (2 455 personnes).
🌎 Personnes autochtones – présence importante
En raison de la proximité de Kahnawà:ke, la MRC de Roussillon compte la plus forte proportion de personnes autochtones sur un territoire allochtone desservi par Centraide du Grand Montréal, avec 3 435 personnes (1,8 % de la population).
👨🏾🤝👨🏼 Immigration et diversité – Châteauguay se démarque
Châteauguay se distingue dans la MRC de Roussillon par les taux les plus élevés de population immigrante (21 %) et de personnes issues de minorités visibles (23 %), supérieurs à ceux de la Rive-Sud (15 % et 16 %). Entre 2016 et 2021, la MRC a enregistré une croissance importante : +50 % pour les personnes immigrantes et +64 % pour les personnes appartenant à un groupe de minorités visibles.
🏢 Logement – hausse marquée des loyers
Entre 2022 et 2024, le loyer moyen d’un logement de deux chambres a augmenté de 46 % dans la MRC, comparativement à 15 % pour la Rive-Sud et 13 % à Montréal, soit l’une des hausses les plus importantes sur le territoire de Centraide du Grand Montréal. Le coût moyen d’un logement de deux chambres en 2024 s’élève à 1 454 $. Près d’un tiers des ménages locataires de la MRC (30 % ou 5 300 ménages) consacrent une trop large part de leur revenu au logement, avec des taux encore plus élevés à Châteauguay (33 %) et à Candiac (35 %), comparativement à 26 % sur la Rive-Sud.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
