Coup d’œil sur la
MRC de La Vallée-du-Richelieu

(Le territoire de Centraide couvre uniquement une portion de la MRC, soit les villes de Carignan, Chambly et Saint-Basile-le-Grand.)

Carte de la MRC de La Vallée-du-Richelieu

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Population – croissance soutenue et forte présence de jeunes

Entre 2016 et 2021, la MRC de La Vallée-du-Richelieu a enregistré une croissance démographique de +8 %, un taux équivalent à celui de la MRC du Roussillon. Ces deux territoires se distinguent par les plus fortes hausses parmi les cinq MRC du territoire de Centraide, un rythme supérieur aux moyennes des MRC (+6 %) et de Montréal (+3 %). C’est à Carignan que la hausse a été la plus marquée (+24 %). La MRC et ses trois principales municipalités se distinguent également par une forte proportion d’enfants de 0 à 17 ans (25 %), l’une des plus élevées sur le territoire de Centraide.

👪 Familles – concentration importante

Les familles représentent 44 % des ménages de la MRC, une proportion supérieure à celle de la Rive-Sud (37 %) et comparable à celle de Laval (41 %). Elles sont majoritairement biparentales. Chambly regroupe à elle seule la moitié des familles de la portion de la MRC situées sur le territoire de Centraide (5 340  sur 10 300 familles).

🏚️ Pauvreté – la plus faible sur le territoire de Centraide

Seulement 3 % de la population de la MRC (1 560 personnes) vit à faible revenu, soit la proportion la plus faible parmi les MRC et sur l’ensemble du territoire de Centraide du Grand Montréal. Les trois municipalités présentent des taux similaires, mais Chambly compte le plus grand nombre de personnes à faible revenu (965 personnes). De façon générale, les MRC du nord de la Rive-Sud, davantage composées de villes de banlieue que de secteurs agricoles, sont plus favorisées, avec des revenus médians après impôts (2020) variant de 83 000 $ à Chambly à 101 000 $ à Carignan.

🌎 Population immigrante – faible présence, mais forte croissance

La Vallée-du-Richelieu (9 %, soit 5 300 personnes) et les MRC de la Rive-Sud  (10 %) affichent les proportions d’immigrants les plus faibles sur le territoire de Centraide du Grand Montréal, alors que la moyenne s’élève à 33 %. Toutefois, entre 2016 et 2021, la croissance y a été rapide : +70 % dans la MRC, +83 % à Carignan et +85 % à Chambly, contre +16 % pour le territoire de Centraide. Plus de la moitié des personnes immigrantes de la MRC résident à Chambly (2 870 personnes).

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – faible représentation des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles

Seulement 10 % de la population (5 310 personnes) appartient à un groupe de minorités visibles, une proportion nettement inférieure à celle du territoire de Centraide (32 %). La croissance y est toutefois marquée (+134 % depuis 2016). La majorité de ces personnes résident à Chambly (3 045 personnes).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre