Coup d’Ĺ“il sur
Saint-Michel

Quartier Saint-Michel

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Population – territoire jeune et familial

Les jeunes de 0 Ă  17 ans reprĂ©sentent près du quart de la population du quartier (23 %), une proportion supĂ©rieure Ă  celle de MontrĂ©al (19 %). Dans Saint-Michel-Est, près d’un rĂ©sident sur trois (30 %) a moins de 18 ans. Saint-Michel, comme plusieurs quartiers situĂ©s dans le nord de l’île, compte parmi ceux oĂą la proportion de jeunes est la plus Ă©levĂ©e Ă  MontrĂ©al.

👩‍👧 Familles monoparentales – plus présentes dans Saint-Michel-Est

Les familles sont plus souvent monoparentales Ă  Saint-Michel (37 %) qu’à MontrĂ©al (31 %). Ce taux atteint 39 % Ă  Saint-Michel-Est, tandis qu’en nombre, c’est Saint-Michel-Ouest qui en compte le plus (1 450 familles). Au total, 3 415 familles monoparentales rĂ©sident dans le quartier.

🏚️ Pauvreté – supérieure à la moyenne montréalaise

13 % de la population du quartier (7 610 personnes) vit Ă  faible, un taux supĂ©rieur Ă  celui de MontrĂ©al (11 %). Les taux varient entre 12 % et 15 % selon les secteurs, avec une concentration importante dans Saint-Michel-Sud (3 215 personnes). MalgrĂ© une pauvretĂ© moins marquĂ©e, de nombreuses personnes disposent de revenus modestes et demeurent dans une situation prĂ©caire.

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – marquée

Près d’un adulte sur quatre (24 %) âgĂ© de 25 Ă  64 ans n’a pas de diplĂ´me d’études secondaires, soit plus du double de la moyenne montrĂ©alaise (9 %). Le taux atteint 31 % dans Saint-Michel-Est. Après MontrĂ©al-Nord, Saint-Michel est le quartier qui compte le plus grand nombre d’adultes sous-scolarisĂ©s Ă  MontrĂ©al (7 500 personnes).

🌎 Population immigrante et demandeurs d’asile – forte présence

46 % de la population du quartier (26 450 personnes) est immigrante, comparativement Ă  33 % Ă  MontrĂ©al. Dans les secteurs Est et Ouest, cette proportion grimpe Ă  49 %. Le secteur Ouest compte le plus grand nombre de personnes immigrantes (10 930 personnes). Saint-Michel est aussi le troisième quartier de l’île de MontrĂ©al Ă  accueillir le plus de demandeurs d’asile (3 005 personnes).

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – forte représentation des groupes de minorités visibles

Les personnes appartenant à un groupe de minorités visibles représentent 65 % de la population du quartier, 71 % dans le secteur Ouest et 76 % dans le secteur Est, contre 38 % à Montréal. Saint-Michel se classe au deuxième rang des quartiers montréalais comptant le plus de personnes appartenant à un groupe de minorités (36 770 personnes).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre