Saint-Laurent
Coup d’Ĺ“il sur
Saint-Laurent

Découvrez quelques chiffres clés
👶🏻 Population – quartier de jeunes
Le quartier, ainsi que tous ses secteurs, se distingue par la forte présence d’enfants de 0 à 17 ans, qui représentent 23 % de la population. Saint-Laurent, comme plusieurs quartiers du nord de l’île, se classe parmi ceux de Montréal comptant les plus fortes proportions de jeunes.
📍 Pauvreté – légèrement inférieure à la moyenne montréalaise
10 % de la population du quartier (9 875 personnes) vit à faible revenu, un taux légèrement inférieur à celui de Montréal (11 %). Le portrait par secteur varie de 6 % dans Cavendish à 14 % dans Chameran et Norgate. Les secteurs de Chameran (2 875 personnes) et de Métropolitaine (3 010 personnes) abritent les populations à faible revenu les plus importantes du quartier.
✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – supérieure dans certains secteurs
La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme secondaire est de 9 %, soit égale à la moyenne montréalaise. Elle varie cependant fortement selon les secteurs, de 3 % dans Cavendish à 16 % dans Norgate.
🌎 Population immigrante et résidents non permanents – quartier d’accueil important
Les personnes immigrantes représentent 52 % de la population (52 225 personnes), le taux le plus élevé de tous les quartiers montréalais (à égalité avec Bordeaux-Cartierville). Les taux sont plus élevés dans Norgate (54 %) et Chameran (64 %), secteurs également privilégiés pour l’accueil des immigrants récents (moins de 5 ans). Saint-Laurent est aussi un quartier d’établissement important des demandeurs d’asile, qui y sont au nombre de 2 175 (4ᵉ rang de l’île).
👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – la plus importante de tous les quartiers montréalais
Saint-Laurent se situe au premier rang des quartiers montréalais pour la proportion et le nombre de résidents issus de groupes de minorités visibles : 59 % (59 655 personnes), un taux égal à celui de Côte-des-Neiges et nettement supérieur à la moyenne montréalaise (38 %). Les taux les plus élevés se trouvent dans les secteurs de Chameran (68 %) et Norgate (81 %).
🏢 Logement – forte hausse des coûts
Entre 2022 et 2024, le coût moyen d’un logement de deux chambres a augmenté de 25 %, comparativement à 13 % pour Montréal, l’une des hausses les plus importantes sur le territoire de Centraide du Grand Montréal. En 2024, le coût moyen d’un logement de deux chambres s’établit à 1 301 $, supérieur à la moyenne montréalaise (1 145 $).

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
