Coup d’Ĺ“il sur
Saint-Henri

Découvrez quelques chiffres clés

👨🏻‍🦱 Population – forte prĂ©sence de jeunes adultes 

Le quartier se distingue par sa population de 18 Ă  34 ans, qui reprĂ©sente 39 % des rĂ©sidents, largement au-dessus de la moyenne montrĂ©alaise (26 %). Le poids dĂ©mographique des jeunes (13 %) et des aĂ®nĂ©s (11 %) est bien moindre que les moyennes montrĂ©alaises (respectivement 19 % et 16 %). Cette prĂ©sence importante des jeunes adultes est caractĂ©ristique des quartiers centraux de MontrĂ©al, incluant plusieurs quartiers du Sud-Ouest.  

👩‍👧 Familles monoparentales – forte présence

44 % des familles du quartier sont monoparentales, un taux parmi les taux les plus importants de l’île et nettement supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (31 %), ce qui reprĂ©sente 735 familles.

👴 Personnes vivant seules – plus nombreuses parmi les aînés

28 % des rĂ©sidents (4 725 personnes) vivent seuls, une proportion supĂ©rieure Ă  celle de MontrĂ©al (19 %). Chez les aĂ®nĂ©s, ce taux grimpe Ă  53 % contre 37 % Ă  MontrĂ©al, soit parmi les plus Ă©levĂ©s de l’île. Les aĂ®nĂ©s de Saint-Henri et plus gĂ©nĂ©ralement du Sud-Ouest sont plus enclins Ă  vivre seuls que le reste des MontrĂ©alais. 

📍 Pauvreté – légèrement supérieure à la moyenne montréalaise

13 % de la population du quartier (2 115 personnes) vit Ă  faible revenu, un taux lĂ©gèrement plus Ă©levĂ© qu’à MontrĂ©al (11 %). L’embourgeoisement du quartier a entraĂ®nĂ© une baisse plus marquĂ©e du faible revenu entre 2016 et 2021 (-48 %), surtout chez les jeunes de 0 Ă  17 ans.

✏️ Scolarisation – portrait contrasté

Chez les 25 Ă  64 ans, la proportion de personnes sous-scolarisĂ©es (sans diplĂ´me d’études secondaires) est plus faible (8 %) que la moyenne montrĂ©alaise (9 %) et a connu une baisse importante entre 2016 et 2021 (-22 %). En revanche, bien que peu nombreux, les Ă©lèves du secondaire du quartier font face Ă  des dĂ©fis importants en matière de diplomation. Leur taux de rĂ©ussite, le plus faible sur l’île de MontrĂ©al, s’élevait Ă  seulement 65 % en 2023, soit bien en-dessous la moyenne montrĂ©alaise (84 %), comme dans plusieurs quartiers du Sud-Ouest.

🏢 Logement – forte proportion de logements subventionnés

18 % des logements de Saint-Henri sont subventionnĂ©s, un taux nettement supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (8 %). Ces logements comprennent tous ceux dont le coĂ»t du loyer est dĂ©terminĂ© selon le revenu (logements sociaux, HLM, programme SupplĂ©ment au loyer, etc.).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre