Saint-Henri
Coup d’Ĺ“il sur
Saint-Henri

Découvrez quelques chiffres clés
👨🏻‍🦱 Population – forte prĂ©sence de jeunes adultesÂ
Le quartier se distingue par sa population de 18 Ă 34 ans, qui reprĂ©sente 39 % des rĂ©sidents, largement au-dessus de la moyenne montrĂ©alaise (26 %). Le poids dĂ©mographique des jeunes (13 %) et des aĂ®nĂ©s (11 %) est bien moindre que les moyennes montrĂ©alaises (respectivement 19 % et 16 %). Cette prĂ©sence importante des jeunes adultes est caractĂ©ristique des quartiers centraux de MontrĂ©al, incluant plusieurs quartiers du Sud-Ouest. Â
👩‍👧 Familles monoparentales – forte présence
44 % des familles du quartier sont monoparentales, un taux parmi les taux les plus importants de l’île et nettement supérieur à la moyenne montréalaise (31 %), ce qui représente 735 familles.
👴 Personnes vivant seules – plus nombreuses parmi les aînés
28 % des rĂ©sidents (4 725 personnes) vivent seuls, une proportion supĂ©rieure Ă celle de MontrĂ©al (19 %). Chez les aĂ®nĂ©s, ce taux grimpe Ă 53 % contre 37 % Ă MontrĂ©al, soit parmi les plus Ă©levĂ©s de l’île. Les aĂ®nĂ©s de Saint-Henri et plus gĂ©nĂ©ralement du Sud-Ouest sont plus enclins Ă vivre seuls que le reste des MontrĂ©alais.Â
📍 Pauvreté – légèrement supérieure à la moyenne montréalaise
13 % de la population du quartier (2 115 personnes) vit à faible revenu, un taux légèrement plus élevé qu’à Montréal (11 %). L’embourgeoisement du quartier a entraîné une baisse plus marquée du faible revenu entre 2016 et 2021 (-48 %), surtout chez les jeunes de 0 à 17 ans.
✏️ Scolarisation – portrait contrasté
Chez les 25 à 64 ans, la proportion de personnes sous-scolarisées (sans diplôme d’études secondaires) est plus faible (8 %) que la moyenne montréalaise (9 %) et a connu une baisse importante entre 2016 et 2021 (-22 %). En revanche, bien que peu nombreux, les élèves du secondaire du quartier font face à des défis importants en matière de diplomation. Leur taux de réussite, le plus faible sur l’île de Montréal, s’élevait à seulement 65 % en 2023, soit bien en-dessous la moyenne montréalaise (84 %), comme dans plusieurs quartiers du Sud-Ouest.
🏢 Logement – forte proportion de logements subventionnés
18 % des logements de Saint-Henri sont subventionnés, un taux nettement supérieur à la moyenne montréalaise (8 %). Ces logements comprennent tous ceux dont le coût du loyer est déterminé selon le revenu (logements sociaux, HLM, programme Supplément au loyer, etc.).

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
