Coup d’Ĺ“il sur
La Petite-Patrie

Découvrez quelques chiffres clés

👨🏻‍🦱 Population – jeunes adultes surreprésentés

Le quartier se distingue par une forte proportion de jeunes adultes de 18 Ă  34 ans (35 %), supĂ©rieure Ă  celle de MontrĂ©al (26 %). Les enfants (0-17 ans) et les aĂ®nĂ©s sont nettement moins prĂ©sents que dans l’ensemble de la ville.

👴 Personnes vivant seules et aînés solo – forte présence

Le taux de personnes vivant seules dans le quartier est nettement supérieur à la moyenne montréalaise (29 % contre 19 %). Cette tendance est particulièrement marquée chez les aînés, dont plus de la moitié vivent seuls. Le secteur La Petite-Patrie-Ouest présente les taux les plus élevés de personnes et d’aînés vivant seuls du quartier.

📍 Pauvreté – taux comparable à la moyenne montréalaise

La Petite-Patrie compte 5 520 personnes Ă  faible revenu, dont la majoritĂ© rĂ©side dans le secteur de La Petite-Patrie-Ouest (3 185 personnes). Les taux de faible revenu du quartier et de ses secteurs Est et Ouest sont Ă©quivalents Ă  la moyenne montrĂ©alaise (11 %).

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – baisse liée à l’embourgeoisement

Le taux d’adultes de 25-64 ans sans diplĂ´me secondaire a diminuĂ© ces dernières annĂ©es, notamment en raison de l’arrivĂ©e de populations plus instruites et du dĂ©veloppement de projets rĂ©sidentiels. En 2021, il s’établissait Ă  5 % (contre 9 % Ă  MontrĂ©al), enregistrant l’une des baisses les plus importantes depuis 5 ans (-24,5 %). Par ailleurs, 64 % des adultes de 25-64 ans dĂ©tiennent un diplĂ´me universitaire, l’un des taux les plus Ă©levĂ©s Ă  MontrĂ©al.

🌎 Population immigrante – faible proportion

Le quartier compte 9 565 personnes immigrantes (19 % de sa population), un taux bien infĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (33 %) et parmi les plus bas de l’île. On y recense Ă©galement 3 980 rĂ©sidents non permanents.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre