💚 À l’occasion de Mardi je donne, votre don sera doublé. ➜ DONNEZ

Coup d’Ĺ“il sur
Peter-McGill

Découvrez quelques chiffres clés

📍 Population – croissance marquée et forte présence de jeunes adultes

Entre 2016 et 2021, Peter-McGill a connu l’une des plus fortes croissances dĂ©mographiques de l’île de MontrĂ©al (+22 %), un rythme sept fois supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (+3 %). Le quartier se distingue par une population jeune : une personne sur deux est âgĂ©e de 18 Ă  34 ans, dont plusieurs Ă©tudiants.

👴 Personnes vivant seules et aînés solo – forte présence

Le tiers de la population (33 %, soit 13 195 personnes) vit seule, un taux parmi les plus Ă©levĂ©s Ă  MontrĂ©al et nettement supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (19 %). Cette tendance est Ă©galement marquĂ©e chez les aĂ®nĂ©s, dont 45 % vivent seuls. Le fait de vivre seul est une caractĂ©ristique importante des quartiers du centre-ville de MontrĂ©al.

🏚️ Pauvreté – taux le plus élevé sur l’île

Le quartier affiche le taux de faible revenu le plus Ă©levĂ© de MontrĂ©al (31 % ou 12 750 personnes). Tous les groupes d’âge sont plus touchĂ©s que la moyenne montrĂ©alaise (0-17 ans, 18-64 ans et 65 ans et plus). Bien que les familles soient peu nombreuses dans le quartier, celles qui y rĂ©sident sont particulièrement vulnĂ©rables. Le taux de familles monoparentales Ă  faible revenu atteint 40 %, le plus Ă©levĂ© sur le territoire de Centraide du Grand MontrĂ©al.

🌎 Population immigrante récente et résidents non permanents – quartier d’accueil de prédilection

Les personnes immigrantes reprĂ©sentent 37 % de la population (14 895 personnes), un taux supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (33 %). Près d’une personne sur trois est d’immigration rĂ©cente, soit la proportion la plus Ă©levĂ©e de l’île. Le quartier se distingue Ă©galement comme l’un des principaux lieux d’établissement des rĂ©sidents non permanents de l’île, qui y sont plus de 11 000.

✏️ Diplomation des jeunes – parmi les plus faibles de Montréal

Le taux de diplomation des jeunes au secondaire est l’un des plus faibles de l’île de MontrĂ©al, nettement infĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise : 70 % contre 84 % en 2023. 

🏢 Logement – loyers les plus élevés de l’île

Les loyers moyens dans l’arrondissement de Ville-Marie, qui comprend Peter-McGill, sont les plus Ă©levĂ©s de l’île : 1 884 $ par mois pour un logement de deux chambres (2024). Par ailleurs, la proportion de mĂ©nages locataires qui consacrent une trop large part de leur revenu au logement y est la plus Ă©levĂ©e Ă  MontrĂ©al : 54 % contre 28 % pour l’ensemble de l’île.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre