Coup d’Ĺ“il sur
Mercier-Ouest

Découvrez quelques chiffres clés

👴 Population vivant seule et familles monoparentales – réalité répandue dans Longue-Pointe

La moitié (52 %) des personnes vivant seules du quartier résident dans le secteur de Longue-Pointe. Dans ce secteur, 25 % de la population vit seule, dont la moitié des aînés (52 %). Les secteurs de Longue-Pointe (38 %) et de Guybourg (39 %) se distinguent également par des taux de familles monoparentales supérieurs à la moyenne montréalaise (31 %).

📍 PauvretĂ© – comparable Ă  la moyenne montrĂ©alaise

Mercier-Ouest compte 4 105 personnes à faible revenu, dont la moitié vit dans le secteur de Longue-Pointe. Le taux de faible revenu du quartier est de 10 %, légèrement inférieur à celui de Montréal, mais équivalent à la moyenne montréalaise dans le secteur de Guybourg (11 %).

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – légèrement supérieure à la moyenne

La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires est de 11 %, contre 9 % à Montréal. Les secteurs de Longue-Pointe (11 %) et Guybourg (12 %) affichent les taux les plus élevés dans le quartier.

🌎 Population immigrante et résidents non permanents – quartier d’accueil dans l’arrondissement

29 % de la population (12 495 personnes) est immigrante, un taux inférieur à la moyenne montréalaise (33 %). Néanmoins, Mercier-Ouest demeure un territoire d’accueil important dans l’arrondissement, notamment pour les résidents non permanents, qui sont au nombre de 2 235, dont un tiers, soit 735 personnes sont des demandeurs d’asile.

🏢 Logement – coût inférieur et rareté

Le coût moyen d’un logement de deux chambres dans le quartier est de 881 $ (2024), nettement inférieur à la moyenne montréalaise (1 145 $). Cependant, les logements disponibles sont extrêmement rares, avec un taux d’inoccupation très faible de 0,1 %.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre