Coup d’Ĺ“il sur
Mercier-Est

Découvrez quelques chiffres clés

👩‍👧 Familles monoparentales – forte présence

36 % des familles sont monoparentales, un taux supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (31 %). Cette proportion atteint 40 % dans les secteurs de Saint-Victor et de Saint-François-d’Assise-Saint-Bernard, qui affichent ainsi la concentration la plus Ă©levĂ©e du quartier.

📍 Pauvreté – moins marquée

Mercier-Est compte 4 020 personnes Ă  faible revenu, soit 9 % de sa population, un taux infĂ©rieur Ă  celui de MontrĂ©al (11 %). Dans le secteur de Saint-Victor, il est lĂ©gèrement plus Ă©levĂ©, Ă  11 %.

✏️ Sous-scolarisation (sans diplôme d’études secondaires) – plus marquée que la moyenne montréalaise

13 % des adultes de 25 Ă  64 ans n’ont pas de diplĂ´me d’études secondaires, contre 9 % Ă  MontrĂ©al. Dans les secteurs de Saint-Victor et de Saint-François-d’Assise-Saint-Bernard, cette proportion atteint 15 %. La sous-scolarisation est une rĂ©alitĂ© partagĂ©e par plusieurs quartiers de l’Est de MontrĂ©al.

🌎 Population immigrante – peu présente, mais en croissance

22 % de la population du quartier est immigrante, un taux nettement infĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (33 %). Entre 2016 et 2021, la population immigrante a connu une forte hausse (+22 %), notamment dans le secteur de Saint-Justin (+42 %). Par ailleurs, la moitiĂ© des rĂ©sidents non permanents Ă©tablis dans le quartier sont des demandeurs d’asile (680 personnes).

🏢 Logement – coût inférieur et rareté

Le coĂ»t moyen d’un logement de deux chambres dans le quartier est de 881 $ (2024), nettement infĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (1 145 $). Cependant, les logements disponibles sont extrĂŞmement rares, avec un taux d’inoccupation très faible de 0,1 %.

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre