Coup d’Ĺ“il sur
Hochelaga-Maisonneuve

Découvrez quelques chiffres clés

👩‍🦰 Population – forte concentration de jeunes adultes

Le quartier se distingue par une forte prĂ©sence de jeunes adultes de 18 Ă  34 ans (37 %) et une faible proportion d’enfants (13 %) ainsi que d’aĂ®nĂ©s (10 %). Hochelaga-Maisonneuve se classe au deuxième rang des quartiers montrĂ©alais ayant la plus faible proportion d’aĂ®nĂ©s. La pyramide des âges s’apparente Ă  celle des quartiers centraux de MontrĂ©al.

👴 Personnes vivant seules et familles monoparentales – traits distinctifs du quartier

La proportion de personnes vivant seules dans le quartier (28 %) est nettement supĂ©rieure Ă  la moyenne montrĂ©alaise, atteignant jusqu’à 30 % dans certains secteurs. Cette tendance est particulièrement marquĂ©e chez les aĂ®nĂ©s : près de 60 % d’entre eux vivent seuls dans Hochelaga-Nord et dans Maisonneuve. La monoparentalitĂ© est Ă©galement plus rĂ©pandue qu’à MontrĂ©al (39 % contre 31 %), et atteint 43 % Ă  Hochelaga-Sud.

📍 Pauvreté – supérieure à la moyenne montréalaise

Le quartier compte 6 490 personnes Ă  faible revenu, principalement concentrĂ©es dans Hochelaga-Nord (2 575 personnes) et dans Maisonneuve (2 540 personnes). Le taux de faible revenu (14 %) dĂ©passe la moyenne montrĂ©alaise (11 %) et varie entre 13 % et 15 % selon les secteurs.

✏️ Diplomation des jeunes – parmi la plus faible de Montréal

Le taux de diplomation des jeunes au secondaire est l’un des plus faibles Ă  MontrĂ©al, nettement infĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise : 72 % contre 84 % en 2023.

🏢 Logement – hausse du coût parmi les plus fortes de Montréal

Entre 2022 et 2024, le coĂ»t moyen d’un logement de deux chambres a bondi de 35 %, comparativement Ă  13 % Ă  MontrĂ©al. Cette hausse est l’une des plus importantes sur le territoire de Centraide du Grand MontrĂ©al. En 2024, le coĂ»t moyen d’un logement de deux chambres s’établit Ă  1 164 $, soit un montant comparable Ă  la moyenne montrĂ©alaise (1 145 $).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre