Coup d’Ĺ“il sur
Faubourg Saint-Laurent

Découvrez quelques chiffres clés

👩‍🦰 Population – croissance rapide et jeunes adultes

Entre 2016 et 2021, le quartier a enregistrĂ© l’une des croissances de population les plus importantes de l’île de MontrĂ©al, près de 10 fois supĂ©rieure Ă  la moyenne montrĂ©alaise (29 % contre 3 %). Les jeunes adultes de 18 Ă  34 ans, souvent des Ă©tudiants, reprĂ©sentent près de la moitiĂ© des rĂ©sidents (45 %).

👴 Personnes vivant seules – proportion la plus élevée sur le territoire de Centraide

Le taux de personnes vivant seules est le plus Ă©levĂ© parmi les quartiers montrĂ©alais (37 % contre 19 % Ă  MontrĂ©al). Cette tendance est particulièrement marquĂ©e chez les aĂ®nĂ©s, dont plus de la moitiĂ© (55 %) vivent seuls.

📍 Pauvreté – deuxième taux le plus élevé sur le territoire de Centraide

Le quartier compte 3 850 personnes Ă  faible revenu, soit 21 % de sa population, presque le double de la moyenne montrĂ©alaise (11 %). Tous les groupes d’âge sont davantage touchĂ©s que la moyenne montrĂ©alaise (0-17 ans, 18-64 ans, 65 ans et plus). Les familles, bien que peu nombreuses, sont particulièrement vulnĂ©rables, notamment les familles monoparentales, qui affichent l’un des taux de faible revenu les plus Ă©levĂ©s du territoire de Centraide du Grand MontrĂ©al.

👨🏾‍🤝‍👨🏼 Diversité – en forte croissance

Près de la moitiĂ© de la population (46 % ou 8 670 personnes) appartient Ă  un groupe de minoritĂ©s visibles, un taux supĂ©rieur Ă  la moyenne montrĂ©alaise (33 %). Entre 2016 et 2021, le quartier a connu une croissance importante de sa population appartenant Ă  un groupe de minoritĂ©s visibles (+ 51 %).

🏢 Logement – loyers élevés et forte pression financière

Dans l’arrondissement Ville-Marie qui inclut notamment le Faubourg Saint-Laurent, le coĂ»t moyen d’un logement de deux chambres est parmi les plus Ă©levĂ©s Ă  MontrĂ©al (1 884 $ en 2024). La proportion de mĂ©nages locataires consacrant une part trop importante de leur revenu au logement est nettement supĂ©rieure Ă  la moyenne montrĂ©alaise (40 % contre 28 %).

Tableau de bord

Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.

Restez informé
Abonnez-vous Ă  l’infolettre