Côte-des-Neiges
Coup d’œil sur
Côte-des-Neiges

Découvrez quelques chiffres clés
👩🦰 Population – forte présence de jeunes adultes
Le quartier se distingue par sa population de 18 à 34 ans, qui représente 32 % des résidents, largement au-dessus de la moyenne montréalaise (26 %). Cette proportion atteint 38 % dans le voisinage de Plamondon-Sud. Une part importante de ces jeunes adultes est étudiante.
👩👧 Personnes vivant seules et familles monoparentales – forte présence
Le quartier compte 19 120 personnes vivant seules et 4 040 familles monoparentales. Le secteur de Plamondon-Sud se distingue par le nombre élevé de personnes seules, surtout parmi les aînés, dont la moitié vit seule.
📍 Pauvreté – élevée particulièrement dans Plamondon et de Plamondon-Sud
Côte-des-Neiges est le deuxième quartier de Montréal qui compte le plus grand nombre de personnes à faible revenu, avec 17 345 personnes, fortement concentrées dans les secteurs de Plamondon (9 040 personnes) et de Plamondon-Sud (6 585 personnes). Le taux de faible revenu dans le quartier, l’un des plus élevés de l’île, est nettement supérieur à celui de Montréal (17 % contre 11 %), et encore plus élevé à Plamondon-Sud (21 %).
🌎 Population immigrante – forte présence
Près de la moitié des résidents (48 % ou 47 795 personnes) sont immigrantes, un taux supérieur à la moyenne montréalaise (33 %). Le secteur de Plamondon regroupe le plus grand nombre de personnes immigrantes (29 625).
✏️ Scolarisation – portrait contrasté
Chez les 25 à 64 ans, la proportion de personnes sous-scolarisées est plus faible que la moyenne montréalaise. En revanche, le taux de diplomation au secondaire est inférieur à celui de Montréal : 74 % contre 84 % en 2023.

Tableau de bord
Découvrez ce tableau de bord qui donne accès à un large éventail de données locales — démographiques, socioculturelles, socioéconomiques et liées aux conditions de vie.
