Plus qu’un bailleur de fonds
un partenaire engagé
auprès des organismes communautaires
Chaque année, Centraide investit dans un vaste réseau de 375 organismes et projets qui agissent au cœur des quartiers du Grand Montréal. Ces investissements reposent sur une approche unique, développée sur le terrain depuis plus de 50 ans. Elle assure un soutien durable et adapté aux réalités locales, essentiel pour réduire la pauvreté et l’exclusion sociale.

🤝 Collaborer
La relation continue avec les organismes communautaires est au cœur du travail des conseillères et conseillers en développement social de Centraide. Présents sur le terrain, ils adoptent une posture authentique et ouverte au dialogue. Ils entretiennent également des liens étroits avec les autres partenaires impliqués dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (milieu scolaire, réseau de la santé, arrondissements, etc.). Cette proximité favorise la confiance, la mise en commun des forces et la création de partenariats solides et durables.
💡 Comprendre
Observer chaque quartier dans son ensemble et échanger avec les acteurs qui y évoluent permet à Centraide de prendre connaissance de leurs besoins, de leurs enjeux (pauvreté, accès au logement, itinérance, insécurité alimentaire, décrochage scolaire, isolement des aînés, etc.) et de la dynamique communautaire qui les caractérise. À cette fin, il réalise des portraits de quartier qui éclairent la réalité de chaque milieu et alimentent ses décisions. Cette vision globale oriente les choix d’investissement, assure la cohérence des actions et met en lumière les complémentarités entre les organismes et/ou projets.
🫶 Accompagner
Accompagner les organismes, c’est aussi passer du temps à comprendre leur réalité : rencontrer les équipes, valoriser leurs forces, tirer des apprentissages et identifier ensemble des leviers pour améliorer leur action. Grâce à des partenariats avec des ressources de formation, Centraide contribue au renforcement des compétences et du leadership des organismes, soutient le développement de nouvelles approches et favorise des façons innovantes d’intervenir et de collaborer au sein des communautés.
⚖️ Être équitable
Certaines communautés sont plus vulnérables que d’autres. L’équité territoriale permet à Centraide d’ajuster son soutien selon les besoins réels afin que toutes les populations aient un accès juste et équitable aux ressources. Cela implique de soutenir davantage les territoires les plus à risque de pauvreté et d’exclusion sociale, de corriger les déséquilibres historiques dans la répartition des fonds et de garantir que chaque quartier bénéficie d’un accompagnement adapté à sa réalité.
🔍 Apprécier
L’appréciation permet à Centraide de reconnaître et de comprendre le travail des organismes, tout en s’assurant que chaque investissement génère des résultats concrets et durables. Elle repose sur un processus collaboratif bien structuré, enrichi par l’expertise de notre équipe-conseil et de bénévoles. Ce précieux regard citoyen bénévole permet de mettre en lumière des angles morts, d’apporter de nouvelles expertises et de soutenir l’amélioration continue des actions.