Des gestionnaires de camps de vacances mieux formés pour des jeunes plus épanouis

Développement des compétences
18 juillet 2022 •  Par Centraide

Centraide du Grand Montréal a la volonté de soutenir la consolidation du secteur des camps de vacances s’adressant aux jeunes et aux familles. Il considère cet appui comme un moyen complémentaire de contribuer au développement du potentiel des jeunes et des familles vulnérables. Les bienfaits des camps de vacances sont en effet nombreux et non-négligeables. C’est pourquoi Centraide du Grand Montréal s’associe à l’Association des camps du Québec (ACQ) dans le cadre de la formation UrsaMajor destinée aux gestionnaires de camps.[1].


Formation UrsaMajor en quelques mots

UrsaMajor est une nouvelle formation en ligne destinée aux directions des camps. Développée en 2020 par l’ACQ, cette formation a pour objectif de répondre à un besoin criant : le développement des compétences et du leadership des gestionnaires de camps. Pour cela, l’Association des Camps du Québec a mis en place depuis le 30 mars 2022 des séances de mentorat et d’accompagnement. Il s’agit d’une première dans le monde des camps qui vise à normaliser les connaissances nécessaires dans la gestion d’un camp au Québec, à savoir entre autres :

  • la logistique,
  • la gouvernance,
  • la programmation,
  • les ressources humaines,
  • les ressources financières,
  • et le marketing.

La formation sera ouverte à tous à l’automne 2022, pour en savoir plus : https://campsquebec.com/

« Tous les gens qui encadrent les jeunes en contexte estival ou similaire à celui des camps ont un intérêt à passer par UrsaMajor et à venir profiter de ces outils qui sont uniques pour une job unique. »

[1] Hauteur de l’investissement de Centraide pour la réalisation de cette formation : 70 000$ sur deux ans (phase 1 et phase 2)