Les communautés locales
Véritables moteurs de changement
Centraide accompagne les communautés du Grand Montréal en mettant l’accent sur la collaboration et la participation citoyenne. Son rôle est de favoriser les conditions pour qu’elles puissent se mobiliser, identifier leurs besoins, définir leurs priorités et mettre en place des solutions collectives pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour ce faire, Centraide soutient des instances de concertation locales, notamment via l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local (IMSDL), qui accompagne les tables de quartier montréalaises. Il étend également son accompagnement aux tables locales situées à Laval et sur la Rive-Sud, même si ces dernières ne relèvent pas de l’entente montréalaise.
Centraide appuie également le développement et la mise en œuvre de plans de quartier grâce au Projet impact collectif (PIC). Cet accompagnement combine soutien stratégique et financier, partage de connaissances et mise en réseau des acteurs locaux, permettant aux communautés de coordonner leurs actions, définir leurs priorités et accroître leur impact sur le terrain.

Des communautés plus solidaires et résilientes
En travaillant avec les instances de concertation, les organismes communautaires, les citoyens et autres partenaires locaux (milieu scolaire, réseau de la santé, arrondissements, etc.). Centraide contribue à renforcer le tissu social, encourager l’engagement et favoriser des initiatives collectives qui ont un impact concret sur la vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
✅ Découvrez les actions concrètes
Pour en savoir plus sur les initiatives soutenues sur le terrain :
- Tables de quartier et de développement social – des lieux de concertation et de mobilisation citoyenne dans chaque quartier.
- Projet impact collectif – un soutien à la mise en œuvre de plans de quartier et d’actions collectives à fort impact social.