Un levier collectif
pour des locaux communautaires abordables

Une réponse concertée à la crise des locaux abordables
L’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal réunit plus de 20 partenaires publics, communautaires, philanthropiques et financiers mobilisés pour répondre à la crise des locaux abordables à laquelle font face de nombreux organismes communautaires du Grand Montréal.
© Plein Milieu
Née d’un effort collectif initié par Centraide du Grand Montréal, le Chantier de l’économie sociale, la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) et la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Initiative vise à assurer la stabilité, la pérennité et l’abordabilité des espaces communautaires.
Elle met à la disposition des organismes des outils financiers structurants totalisant 18,5 M$, qui leur permettent d’acquérir, de rénover ou de construire leurs propres locaux.
Trois leviers financiers pour redonner du souffle au communautaire
- Programme de prêt à l’accompagnement : Offre un soutien professionnel et technique pour planifier un projet d’acquisition, de rénovation ou de construction.
- Fonds d’acquisition social : Permet de sécuriser rapidement l’achat d’un immeuble ou d’un terrain, le temps de finaliser la structure financière du projet.
- Fonds d’investissement social : Soutient le financement à long terme de projets immobiliers communautaires grâce à des prêts à conditions avantageuses.
Ensemble, ces outils forment un continuum de financement unique qui renforce la capacité d’action des organismes et soutient leur mission à long terme.
Centraide, au cœur de la mobilisation
Centraide du Grand Montréal a joué un rôle central de leadership, de mobilisation et de coordination dans la création de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal.
Par son engagement, Centraide du Grand Montréal a permis de rallier les acteurs clés du territoire autour d’une vision commune : assurer la pérennité, la stabilité et l’abordabilité des espaces communautaires, au bénéfice des organismes et des populations qu’ils soutiennent.
Des effets concrets et durables sur le terrain
L’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal agit à l’intersection du social et du financier.
Elle favorise :
- la préservation des locaux communautaires dans les quartiers ;
- la stabilité financière des organismes ;
- la mutualisation des ressources et du risque entre investisseurs sociaux ;
- le renforcement de l’écosystème communautaire du grand Montréal.

Pour en savoir plus
Consultez le site de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal : initiativeimmobiliere.ca