Un camp de jour pour une meilleure intégration

Réussite des jeunes
21 juillet 2021 •  Par Centraide

S’installer dans un nouveau pays s’accompagne de nombreux défis. Parmi eux figure la barrière de la langue qui engendre des enjeux à la fois d’intégration scolaire et sociale notamment. Les élèves qui fréquentent les classes d’accueil ont donc des besoins spécifiques afin de faciliter leur intégration. Lorsque l’année scolaire se termine, plusieurs de ces jeunes restent à la maison et ne participent pas aux camps de jour de leur quartier par manque de connaissances des ressources qui leurs sont accessibles notamment. Le contexte sanitaire ayant amplifié ce manque d’accessibilité et la crainte de sortir à l’extérieur justifie d’autant plus la nécessité de soutenir des initiatives pouvant aider les familles établies dans le Grand Montréal. 

Centraide du Grand Montréal soutient plusieurs organismes communautaires en ce sens, et a développé une nouvelle collaboration avec Les Loisirs St-Fabien cet été, grâce à la mise sur pied du fonds d’urgence de Centraide. Les Loisirs St-Fabien, qui est bien implanté dans l’est de Montréal avec ses nombreuses activités pour toute la famille, offre un camp de jour propice à la découverte, aux rencontres et aux apprentissages. 

Camp de jour - Les Loisirs St-Fabien

Les Loisirs St-Fabien  

Les Loisirs St-Fabien souhaite contribuer à réduire l’isolement social des familles immigrantes. Pour cela, un camp de jour sociolinguistique a été mis en place pour la période estivale dans le quartier Mercier-Ouest. Il s’agit d’un camp de jour bilingue, auquel participent des jeunes des classes d’accueil et des classes régulières. Cette mixité permet ainsi d’accélérer l’apprentissage et l’intégration des élèves nouvellement arrivés au pays et qui ne maitrisent pas encore le français. Les élèves créent des liens d’amitié, renforcent leur sentiment d’appartenance à leur nouveau quartier et brisent ainsi leur isolement tout en favorisant leur transition de l’accueil vers la classe régulière. 

En faisant découvrir les parcs, les attractions, les services communautaires et institutionnels aux jeunes, les Loisirs St-Fabien souhaitent également améliorer leur aisance à circuler au sein de leur quartier. 

Soutenir la réussite des jeunes afin de lutter contre les inégalités sociales, fait partie intégrante de la mission de Centraide du Grand Montréal, l’éducation étant une des meilleures clés à la lutte à la pauvreté. Les organismes communautaires, qui travaillent en soutien à la réussite et persévérance des jeunes, font preuve d’innovation et de créativité, avec une approche personnalisée et complémentaire aux milieux scolaires. Ils sont des atouts essentiels afin d’atteindre cet objectif.