Le bénévolat, ici avec cœur!

Bénévolat
19 avril 2022 •  Par Centraide

Essayons un instant d’imaginer le milieu communautaire sans bénévoles. Impossible! Ils font partie intégrante des ressources humaines qui, accompagnées par des employés salariés qualifiés, ajoutent une contribution indispensable à la mise en œuvre de milliers de programmes et de projets à travers le Grand Montréal. La vitalité du milieu communautaire passe par cette participation citoyenne. 


Une variété de contributions 

  • Accompagnement des personnes âgées 
  • Livraison de repas à domicile 
  • Préparation de repas 
  • Tri de denrées alimentaires 
  • Tri des dons reçus dans les friperies 
  • Aide aux devoirs 
  • Etc. 

Une valeur fondamentale… 

Le bénévolat est une valeur fondamentale pour Centraide. Elle s’exprime tant au sein de l’organisation, qu’à travers le financement octroyé aux organismes.

… à Centraide

Chaque année, 200 bénévoles de la communauté sont impliqués dans des comités d’investissement ou de collectes de fonds, de même qu’au conseil d’administration, en plus des 22 000 bénévoles qui se mobilisent dans leurs milieux de travail pour soutenir la campagne annuelle de financement. 

… au sein de notre réseau d’organismes 

Au sein de notre réseau d’organismes, le ratio atteint globalement 1 salarié pour 8 bénévoles. Promotion, rétention, recrutement, relève, la gestion de tous ces bénévoles commande qu’on s’y attarde et Centraide y apporte sa contribution. Il appuie financièrement des centres d’action bénévole, tout comme des programmes au sein d’organismes pour qui le bénévolat représente une dimension importante : les organismes qui œuvrent auprès des aînés, des familles ou des personnes handicapées, ainsi que ceux en sécurité alimentaire ou en santé mentale, notamment. Une attention particulière est accordée aux programmes qui visent la relève bénévole.  

Chaque année, quelque 2,5 M$ sont investis
pour soutenir l’action bénévole
dans les quartiers du Grand Montréal.

Les centres d’action bénévole 

Ces organismes, implantés dans plusieurs quartiers ou secteurs du Grand Montréal, mettent le bénévolat au service de leur communauté. Ils ont comme mandat de promouvoir l’action bénévole et communautaire sur leur territoire, de mettre en relation des bénévoles et des organismes communautaires, d’offrir une formation de base et un service d’orientation à toute personne désireuse de devenir bénévole. 

La relève bénévole : un volet important de notre soutien 

Plusieurs de nos organismes mettent sur pied des programmes pour encourager les jeunes à s’engager bénévolement. 

Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes de 16 à 24 ans qui affichent les plus hauts taux de bénévolat au Québec. 42 % d’entre eux ont fait du bénévolat au cours de la dernière année contre 35 % chez les 45 à 65 ans.1 

Les études démontrent que les jeunes qui sont sensibilisés assez tôt au bénévolat, qui font des activités bénévoles ou qui sont entourés de personnes engagées sont plus susceptibles de s’engager eux-mêmes à l’âge adulte.

Les bienfaits du bénévolat… 

… sur les quartiers ou les communautés 

  • Il forme des citoyens engagés. 
  • Il favorise les liens sociaux et le rapprochement entre les citoyens. 
  • Il crée un sentiment d’appartenance. 
  • Il permet de se mobiliser autour de projets collectifs. 
  • Il optimise les services. 
  • Il favorise la diversité et l’inclusion de l’ensemble des membres de la communauté. 

… pour favoriser l’inclusion 

L’inclusion des personnes marginalisées, que ce soit les aînés, les personnes immigrantes ou réfugiées, les personnes handicapées ou celles ayant des problèmes de santé mentale passent souvent par des expériences bénévoles vécues au sein des organismes communautaires. 

… sur les personnes 

Satisfaction personnelle, bien-être et sentiment d’appartenance à son milieu, découvrez les bienfaits du bénévolat sur les personnes dans cet autre article de Blogue.

  1. Institut de la statistique du Québec, Portrait des bénévoles de 16 à 65 ans au Québec.