La différence, gage d’une société en santé

Inclusion sociale
17 septembre, 2019 •  Par Centraide
Témoignage Parrainage Civique

L’action de Parrainage civique du Haut-Richelieu a un effet direct sur les personnes marginalisées. 

La différence est une richesse pour toute société en santé, et l’organisme Parrainage civique du Haut-Richelieu (PCHR) l’a bien compris. Constatant que certaines catégories de personnes sont trop souvent laissées à l’écart de la vie sociale et de l’activité citoyenne, cet OSBL établi à Saint-Jean-sur-Richelieu a voulu changer les choses, une personne à la fois. 

Parrainage civique du Haut-Richelieu favorise la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ou un problème de santé mentale. L’organisme met l’accent sur des interventions individuelles qui favorisent le pouvoir d’agir de la personne dans les différents domaines de sa vie, lui permettant de prendre des décisions qui affectent directement sa vie quotidienne, et de développer une plus grande confiance en soi.  

Au cœur de la mission de PCHR, il y a la volonté de briser l’isolement dans lequel vivent beaucoup de personnes touchées par une déficience intellectuelle, physique ou un trouble de santé mentale. Pour ce faire, l’organisme mise sur le jumelage. Une relation d’amitié à long terme se crée entre les parrains et marraines bénévoles et leurs protégés, relation où l’écoute empathique, le respect et le partage permettent un enrichissement réciproque. 

Pour les filleuls et filleules, c’est l’occasion d’atteindre un objectif tangible qu’ils ont fixé eux-mêmes avec l’aide de leur parrain ou marraine et des intervenants en charge de leur dossier. Il peut s’agir de vaincre une peur, de mettre en œuvre les moyens pour réaliser un souhait ou d’apprendre à accomplir une tâche de manière autonome. Ensuite, l’organisme élabore un plan d’apprentissage et assure un suivi. 

Le filleul et son parrain peuvent entreprendre l’apprentissage dans un environnement sécuritaire avant de l’appliquer en société. À chaque rencontre, le filleul acquiert de nouvelles habiletés relationnelles ou sociales qui auront un impact réel sur sa qualité de vie. À mesure que son pouvoir d’agir grandit, il développe un sentiment de compétence personnelle, améliore sa capacité d’adaptation, et apprend à définir ses limites et à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin. 

L’action de Parrainage civique du Haut-Richelieu a un effet direct sur l’intégration sociale des personnes marginalisées de la région en leur permettant d’intégrer pleinement la société et de devenir des agents de changement dans leur communauté. Les filleuls et filleules parrainés par l’organisme sont engagés sur le chemin d’une vraie participation sociale et citoyenne. Ils sont les acteurs de leur propre émancipation.