Ce que fait Centraide – Leadership rassembleur

Centraide
Développement des compétences
9 décembre 2021 •  Par Centraide

Centraide du Grand Montréal soutient financièrement un réseau d’organismes qui œuvre chaque jour afin de permettre une égalité des chances, d’assurer l’essentiel et de bâtir une société plus inclusive.

Outre le soutien financier aux organismes, Centraide consacre une partie de ses investissements au renforcement des compétences et du leadership des organismes communautaires. Nous proposons des formations et un accompagnement complet à destination des organismes ainsi qu’auprès de différents acteurs de notre société à l’instar de notre programme Leadership rassembleur MC[1]


Quels sont les objectifs du programme Leadership rassembleur?

Ce programme, offert par Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités, soutient l’action des acteurs clés engagés dans leur communauté et renforce l’exercice d’un leadership dynamique et inclusif au sein des collectivités.

En d’autres termes, il vise à :

  • Créer un environnement propice au ressourcement et au développement des leaders qui ont choisi de s’engager dans l’action collective;
  • Créer une communauté d’apprentissage vivante, solidaire et apte à soutenir l’engagement social et le développement de ses membres;
  • Permettre aux participants d’accroître leurs compétences stratégiques et techniques;
  • Renforcer la capacité des leaders de mobiliser leur collectivité autour d’une vision partagée de développement social et de la soutenir dans la réalisation d’actions concrètes.

À qui s’adresse Leadership rassembleur?

Initialement offert aux instances de concertation locales ou régionales engagés dans la mobilisation de leur collectivité et dans le développement social, le programme est aussi offert à l’ensemble des organismes soutenus par Centraide du Grand Montréal.

Toutefois, depuis la 10e cohorte, la possibilité de participer est aussi offerte à des acteurs provenant de certains organismes non soutenus par Centraide. Ces derniers doivent cependant être activement impliqués dans le développement de leur communauté, entre autres dans les quartiers soutenus dans le cadre du Projet impact collectif. À ce jour, c’est près de 200 personnes qui ont bénéficié du programme.

Comment fonctionne le programme?

La structure actuelle du programme, qui a évolué au fil des années, consiste en une formation d’une durée totale de 4 semaines s’échelonnant sur une année (une semaine par saison : avril, juin, octobre et janvier).

Introduction au programme

Présentations pour permettre aux participants de faire connaissance, établissement des différentes dimensions du programme, mise en place des groupes de codéveloppement professionnel, fixation d’objectifs personnels par les participants, etc.

L’intention

Semaine axée sur la façon dont les participants conçoivent leur leadership et leur avenir professionnel dans leur organisation et collectivité. Autrement dit, les participants apprennent à mieux se connaître comme leader

L’intelligence collective

Présentation de diverses stratégies et postures applicables quotidiennement dans le « travailler ensemble », la dynamique de groupe, les situations conflictuelles, l’intelligence collective, etc.

L’action concertée

Le rôle du leader dans le soutien de sa collectivité autour d’une vision commune de développement, la gestion du changement, les habiletés politiques, la pensée systémique, la vision partagée, l’agir ensemble, etc.

Tout au long des quatre semaines de formation, plusieurs thèmes porteurs et transversaux sont également abordés, par exemple : l’organisation apprenante, l’approche appréciative, le dialogue de Bohm, les fondements du leadership, la complexité, la théorie U, etc.

Comment bénéficier du programme?

Centraide du Grand Montréal, l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) et Dynamo ont le plaisir d’annoncer que le lancement de la treizième cohorte du programme Leadership rassembleur.

[1] Leadership rassembleur MC est une marque de commerce enregistrée propriété de Centraide du Grand Montréal, employée sous licence par Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités. 2010 Centraide du Grand Montréal. © Tous droits réservés