Quatre bonnes raisons de faire du bénévolat

Bénévolat
11 juillet, 2019 •  Par Centraide

Tout le monde peut contribuer à transformer sa communauté. Pourquoi pas vous?

Chaque jour, des dizaines de milliers de bénévoles s’activent à travers la ville de Montréal. Ils donnent de leur temps à un organisme communautaire, effectuent des visites dans un hôpital, offrent leurs services à des voisins ou accompagnent des personnes âgées souffrant de solitude. Dans tous les cas, ils choisissent d’offrir une partie de leur temps à la communauté.  

Nos modes de vie effrénés valorisent bien peu le bénévolat. Pourtant, il y a beaucoup à tirer de telles actions, au-delà de la simple satisfaction de faire le bien autour de soi. Et si le fait d’offrir de son temps de la sorte en valait vraiment la peine ? Si c’était en fait un « bon investissement » ? 

Nous vous proposons quatre bonnes raisons de vous y mettre.  

1 – Étoffer son C.V. 

Que vous commenciez tout juste votre carrière ou que vous ayez un parcours bien rempli, le bénévolat peut représenter un atout important sur un C.V. En y affichant votre implication citoyenne, vous indiquez à un éventuel employeur que vous êtes passionné et que vous n’avez pas peur d’en faire plus que ce qui est demandé. L’implication bénévole montre aussi que vous avez de la discipline et du dévouement, ce qui plaira certainement à votre futur employeur. 

2 – Développer de nouveaux talents 

Faire du bénévolat, ce n’est pas qu’accomplir des tâches ennuyeuses que personne d’autre ne veut faire. Au contraire, si vous faites preuve d’initiative et de volonté, on aura envie de vous confier des responsabilités plus importantes. Vous apprendrez à travailler avec des ressources limitées et, même si ça peut être frustrant, ça présente de nombreux avantages. En travaillant pour un organisme à but non lucratif, on apprend à établir des priorités, à être créatif et à se débrouiller avec peu. Peut-être aurez-vous l’occasion de piloter des projets de bout en bout, ou même de développer votre leadership en supervisant des équipes de bénévoles. Il y a toujours quelque chose à apprendre ! 

3 – Faire de nouvelles rencontres 

En faisant du bénévolat, on entre en contact avec toutes sortes de gens. Que vous choisissiez de vous impliquer auprès des patients d’un hôpital, d’enfants ou d’adolescents lors de l’aide aux devoirs, ou de personnes âgées dans une résidence, fort est à parier que vous apprendrez beaucoup à leur contact. Écoutez leurs histoires : leurs bonheurs, leurs peines, leur résilience… Partagez leurs fous rires et apprenez de belles leçons de vie. Vous en ressortirez plus riche. Les employés de l’organisme où vous vous impliquez gagnent également à être connus. Ce sont des gens qui ont décidé de consacrer leur vie à aider les autres. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous une vocation! 

4 – Transformer la communauté… et se sentir bien! 

On cherche tous à donner un sens plus profond à notre vie et faire du bénévolat est un moyen sûr d’y arriver. Il existe mille façons de faire le bien autour de vous, à commencer par prendre soin des vôtres et de la communauté dans laquelle vous vivez. En offrant régulièrement de votre temps à une cause qui vous tient à cœur, vous contribuez à améliorer votre environnement et la vie des gens qui y vivent. Vous faites du bien aux autres et encore plus à vous-mêmes. Essayez, vous verrez!